Significations des couleurs

 

Nous sommes constamment entourés par des couleurs. Elles auraient un certain impact sur notre état d’esprit.

Mais la signification des couleurs peut varier d’un pays à un autre, d’une culture à une autre et d’une époque à une autre.

 

En Asie et en Occident, la signification des couleurs peut avoir un sens complètement différent. Cela influencera le choix d’un Maneki Neko.

 

Le Maneki Neko, d’après la légende, est associé au bobtail japonais, race de chat qui aurait servi de model pour la fabrication des chats porte-bonheurs.

 

Les différentes couleurs ont par conséquent des significations diverses.

 

Blanc(白色, se dit « bái sè »)

La couleur de base des Maneki Neko est le blanc.

Le blanc, couleur la plus populaire des Maneki Neko, est le symbole de la pureté. Il a donc comme fonction de protéger et de porter bonheur.

 

 

Bleu (蓝色, se dit « lán sè »)

Tout comme le rose qui est associé aux filles, le bleu est associé au garçon. Il est aussi lié à la santé et donc à une longue vie.

 

 

Noir (黑色, se dit « hēi sè »)

Dans la culture occidentale, le noir a un symbolisme négatif -  il symbolise l’autorité (couleur présente chez les policiers, les avocats…) mais aussi tout ce qui a trait à la mort (le deuil, la tristesse), à la peur et au mal.

En Asie, la symbolique est tout autre.

Le noir écarte les mauvais esprits. C’est pour cela que c’est une couleur très populaire chez les femmes car il éloignerait les agresseurs.

 

 

Orange(橙色, se dit « chéng sè »)/Or (金子, se dit « jīn zi »)/Jaune (黄色, se dit « huáng sè»)

On dit que le jaune et l’orange se rapprochent beaucoup de la couleur or. Tout comme le rouge, l’or était beaucoup visible sur les habits des personnes des classes riches de la Chine antique.

Il devient alors le symbole de la réussite et de la richesse.

 

Rose (粉红色, se dit « fěnhóng sè »)

Le rose est aujourd’hui associé aux filles.

Même si le rose n’est pas une couleur traditionnelle, elle a quand même une signification dans la culture chinoise.

Le rose résulte du rouge (le bonheur) et du blanc (la pureté, l’amour).

Il devient alors le symbole de l’amour et du bonheur. Etant aussi une couleur apaisante, le rose favorisera l’union amoureuse.

 

 

Rouge (红色, se dit « hóng sè »)

Le rouge a une connotation très positive en Chine. Il est considéré comme étant le symbole du bonheur.

Une légende raconte que dans la Chine antique, un animal appelé le nian (ou nianshou, 年兽) descendait de la montagne où il vivait et se rendait dans un village pour dévorer les animaux et les habitants. Il venait à la nuit tombée et repartait lorsque le jour se levait.

Au fil des ans, les habitants eurent écho de ses points faibles : le bruit, la lumière du jour et la couleur rouge.

Alors que les hivers passaient, les habitants, en prévision de sa venue, accrochaient des chiffons rouges à leur porte. Aussi cette nuit-là, les villageois préparaient de la nourriture dans le but de veiller toute la nuit. Ils barricadaient les animaux, les vieilles personnes et les enfants.

Lorsque les habitants entendaient le nian rôder autour de leur maison, ils tapaient sur des plats, casseroles pour le faire fuir.

Depuis des personnes portent des bracelets rouges pour leur porter chance.

 

Aussi dans la Chine antique, le rouge était considéré comme une marque distinctive de son rang dans les classes sociales. Chez les mandarins, porter du rouge signifiait faire parti des classes les plus riches.

Ainsi le rouge devient le symbole de la chance et de la fortune.

 

 

Vert (绿色, se dit « lǜ sè ») 

Le Maneki Neko vert symbolise en Asie la réussite scolaire.

Le vert étant aussi la couleur de l’espoir, il symbolise aussi la réalisation des souhaits.

 

 

Violet (紫色, se dit « zǐ sè »)

En Chine, le violet représente la sagesse.

Ce symbolisme a commencé pendant la période impériale où les conseillers de l’Empereur portaient des vêtements violets, ce qui représentait le pouvoir et donc la bonne fortune.

Cliquez ICI pour découvrir nos Maneki Neko haut en couleur !